Créée en 2013 par Fanny Gayard, Rose Guégan et Cédric L, la Compagnie Sans la nommer cultive une démarche théâtrale documentaire et documentée qui s’invente dans un rapport étroit avec les réalités de territoires (villes, quartiers, lieux de travail...). Ses recherches interrogent l’articulation entre les mythes sociaux et politiques qui fondent une mémoire collective et les réalités de vécus individuels.

Le lieu de l’usine est le fil conducteur des premiers travaux de la compagnie. Elle crée Des bus, des obus, des syndicalistes et Usine vivante, deux spectacles sur l’histoire de l’usine Chausson à Gennevilliers (en appartement et in situ sur l’ancien site de l’usine), et dont l’écriture est basée sur des matériaux non-théâtraux (collectes de témoignages de salarié.e.s et d’habitant.e.s, films, essais, articles, romans, archives…).

Récemment, elle crée le spectacle Maothologie sur les établis en usine, expériences de militants maoïstes dans les années 1970-80, en s’appuyant sur le récit oral d’un père à sa fille. Elle présente en diptyque Usine vivante + Maothologie (Complexe sportif et culturel Albert Perrot, Le Havre ; MDC de Gennevilliers ; Atelier du Plateau, Paris ; Avant Seine, Colombes ; Salle San Subra, Toulouse ; L’Echangeur, Bagnolet ; Collectif 12, Mantes-la-Jolie ; Parole errante, Montreuil).

En novembre 2018, elle crée Descendre du cheval pour cueillir des fleurs, une fiction documentée par les témoignages d’enfants d’ouvrier.e.s, une réflexion sur la transmission des cultures ouvrières entre les générations (en diffusion).

​Avec Déjà c'est beau, la Cie a également exploré l'univers et la pensée de Fassbinder afin d’interroger ce qu’est un collectif de plateau (Festival Le péril jeune, Confluences, Paris ; Résidence au Centquatre à Paris ; Grand Parquet).

La Cie Sans la nommer est associée au Collectif 12, fabrique artistique à Mantes-la-Jolie depuis septembre 2017.

Fanny Gayard

Rose Guégan

Cédric L

Constellation Sans la nommer

Agathe Dumont

Camille Ulrich

Jana Klein

21768118_10212092435278963_1020505367692

Iris Besnainou

Ils participent ou ont participé aux projets de Sans la nommer

André Antébi, Jean Bechetoille, Ariane Boumendil, Guillaume Deloire, Ammar Djenadou, Léo Dumont Julie Fonroget, Jérémie Gaston-Raoul, Olivier Lagier, Didier Léglise, Lucie Mandon, Léa Monforte, Moreau, Arthur Navellou, François Ochando, Camille Plocki, Carine Ravaud, Elsa Sabado, Laurent Sellier, Malik Soarès, Gérard Vidal, Angélique Zaïni. Un dialogue précieux s'est engagé avec ces artistes : Mirabelle Rousseau du T.O.C., David Farjon et Sylvain Fontimpe de la Cie Légendes urbaines, Adrien Béal et Fanny Descazeaux du Théâtre Déplié et Lucie Nicolas du Collectif F71.

Thibault Lecaillon

Ydire Saïdi

_DSC0011.jpg

© 2014 Compagnie Sans la nommer created with Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus