top of page

La Compagnie Sans la nommer est co-fondée en octobre 2013 par Fanny Gayard, metteuse en scène, Rose Guégan, comédienne et Cédric L, compagnon de route. Ensemble, iels posent les premières bases de la compagnie et développent un cycle de spectacles autour du monde ouvrier dans lesquels iels jouent ou collaborent. A partir de 2019, la Compagnie Sans la nommer est emmenée par Fanny Gayard à la mise en scène et accompagnée à l'administration par Vincent Larmet et au développement par Isabelle Patain.

DEMARCHE ARTISTIQUE

Ses spectacles explorent la mémoire collective et les expériences individuelles de "mythes socio-politiques" comme la classe ouvrière, le scandale de l’amiante, l'année 1989... Le théâtre y est envisagé comme un espace d’expérimentation et de réflexion des "affects politiques", un certain genre d'émotions relié à des phénomènes sociaux et des événements historiques.
Elle cultive une démarche théâtrale documentée qui s’invente sur la base d’enquêtes et de collectes. Ses spectacles s’écrivent depuis le plateau à partir de trois matériaux principaux : des archives, des textes théoriques et des témoignages. Les formes des spectacles sont diverses (oratorio, fiction, fiction documentée, théâtre-récit...) mais se caractérisent toujours par la visibilité du montage de fragments et la fabrication à vue.

SPECTACLES

Avec la petite forme Des bus, des obus, des syndicalistes (2013), son premier spectacle présenté hors-les-murs, la classe ouvrière devient le terrain de recherches des premiers travaux de la compagnie.

Elle crée une trilogie autour de la transmission des cultures ouvrières entre les générations avec Usine vivante, Maothologie et Descendre du cheval pour cueillir des fleurs (2014/2018).

La petite forme hors-les-murs Des nénuphars dans les poumons (2019), une chronique théâtrale sur le scandale de l'amiante, est créée en collaboration avec la journaliste Elsa Sabado. Elle est actuellement toujours en diffusion.

Projet 89 (2022) sonde l’expérience intime d’un moment historique à travers les événements de 1989, année de rupture historique mondiale.

Sa prochaine création, L'art c'est vous, se présente comme une poétique des soulèvements populaires. Elle sera créée en décembre 2024 au Théâtre Studio de Vitry.

ACTIONS ARTISTIQUES

Autour de ses spectacles, la compagnie mène plusieurs actions artistiques en milieu scolaire, en milieu pénitentiaire et avec des habitant·es au cours de projets « de territoire » qui ponctuent et nourrissent le travail de création dans un va-et-vient fécond.

RECHERCHES COLLABORATIVES

Convaincue qu'une démarche artistique et ses modes de production et de diffusion se pensent et s'inventent en lien avec ses pairs, Fanny Gayard s'implique dans des recherches collaboratives comme l’expérience artistique État général initiée à la MC93 (2020/2022) ; mais aussi en participant, au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, au développement d'ateliers sur les pratiques de production, de multiples laboratoires artistiques et à la création du « Pôle Compagnies et Accompagnement du Collectif 12 » (2020/2023).

SOUTIENS

Sans la nommer a été soutenue dès ses débuts par la ville de Gennevilliers où elle est basée ainsi que par L'atelier du Plateau à Paris avec qui elle invente notamment Féria 89 (2021).

Elle développe un riche partenariat lors de son association au Collectif 12, fabrique artistique de Mantes-la-Jolie (2017/2023).

En 2022/2023, dans le cadre d'un compagnonnage DRAC, elle est accompagnée par le Collectif F71 avec qui elle développe un précieux dialogue artistique.

Aujourd'hui, Sans la nommer est associée depuis 2021 au Théâtre Studio à Alfortville et soutenue par les Bords de Scènes Grand-Orly-Seine-Bièvre avec qui elle développe de nombreux projets.

Depuis 2024, la compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France.

PARCOURS DE FANNY GAYARD

Après un parcours universitaire en licence et master d’arts du spectacle, Fanny intègre le master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » à l’université de Nanterre (2011/2013). Elle se forme aux côtés de Sabine Quiriconi, Jean-Louis Besson, David Lescot, Jean Jourdheuil, François Rancillac, Aurélia Guillet, Michel Cerda, Philippe Adrien, Dominique Boissel, Micheline et Lucien Attoun...

Parallèlement à ses études, elle monte plusieurs pièces avec Naïma Hammami dans la Cie Teatro Armado (F. Arrabal, L. R. Sanchez, P. Weiss, Horvath, Kafka…), expérience collective fondatrice.

Depuis 2013, avec la Cie Sans la nommer, Fanny cultive une démarche théâtrale documentée qui s’invente sur la base d'enquêtes et de collectes. Elle met en scène plusieurs spectacles à partir de paroles ouvrières : Des bus, des obus, des syndicalistes, Usine vivanteMaothologie qu’elle interprète et Descendre du cheval pour cueillir des fleurs. En janvier 2022, elle crée Projet 89, un spectacle sur l'année 1989 comme moment d'affects historiques. Elle travaille actuellement à sa prochaine création, L'art c'est vous, une poétique des soulèvements populaires.

Avec le créateur sonore Laurent Sellier, elle participe à la réalisation du parcours sonore Walking with Patti Smith - Voyages à Charleville (CESARE, Reims). Elle assiste Barbara Bouley-Franchitti, Frédéric Mauvignier alias Moreau et Bertrand Bossard. Depuis 2018, elle collabore avec L'Encyclopédie de la Parole (Joris Lacoste) sur la tournée de blablabla (Emmanuelle Lafon) et la création des Jukebox en Ile-de-France (Elise Simonet). En 2021, elle assiste Adrien Béal du Théâtre Déplié sur la création de Toute la vérité. En 2022/2023, elle assiste Stéphanie Farison du Collectif F71 sur la création de Move on over we will move on over you (mars 2023).

Nous contacter

Fanny Gayard, metteuse en scène : ciesanslanommer@gmail.com

Vincent Larmet, chargé de l'administration :

prod.ciesanslanommer@gmail.com

Isabelle Patain, chargée du développement :

developpement.ciesanslanommer@gmail.com

Spectacles

Dossier compagnie

L'art c'est vous

création décembre 2024

Projet 89

création janvier 2022

Des nénuphars dans les poumons

création décembre 2019

e n  d i f f u s i o n

Descendre du cheval pour cueillir des fleurs

création décembre 2018

Usine vivante + Maothologie

création février 2017

Des bus, des obus, des syndicalistes

création octobre 2013

Autres formes

Féria 89 (chantier de création)

juin 2021

Balade Chausson (in situ)

2017-2020

Usine vivante (in situ)

décembre 2014

Déjà c'est beau (chantier/labo)

2012-2016

L'Atelier à l'ouvrage (court-métrage)

2016

Mémoires vives (action artistique)

saison 2017/2018

Espaces communs (action artistique)

saison 2016/2017

Ils participent ou ont participé

aux projets de Sans la nommer

André Antébi

Jean Bechetoille

Iris Besnainou

Jeanne Bodelet

Olivier Boréel

Ariane Boumendil

Magali Chovet

Estelle Courtemanche

Guillaume Deloire

Ammar Djenadou

Agathe Dumont

Léo Dumont

Frédéric Fachéna

Julie Fonroget

Léa Gadbois-Lamer

Eve Ganot

Jérémie Gaston-Raoul

Rose Guégan

Jonathan Heckel

Jana Klein

Myriam Krivine

Olivier Lagier

Cédric Lansade

Marguerite Lantz

Thibault Lecaillon

Didier Léglise

Suazanne Llabador

Lucie Mandon

Léa Monforte

Moreau

Arthur Navellou

François Ochando

Camille Plocki

Carine Ravaud

Elsa Sabado

Ydire Saïdi

Laurent Sellier

Ghita Serraj

Malik Soarès

Camille Ulrich

Laurent Vergnaud

Gérard Vidal

Angélique Zaïni

 

Un dialogue précieux

a eu lieu ou a lieu avec 

Lucie Nicolas, Collectif F71

Adrien Béal, Théâtre Déplié

David Farjon, Cie Légendes urbaines

Perrine Mornay du Collectif Impatience

Catherine Boskowitz, Cie ABC

Mirabelle Rousseau du T.O.C.

bottom of page