top of page

Fondée en octobre 2013 avec Rose Guégan et Cédric L., la Compagnie Sans la nommer est aujourd’hui emmenée par Fanny Gayard à la mise en scène.

Ses recherches se placent à l’articulation entre des mythes sociaux-politiques qui fondent une mémoire collective et les réalités de vécus individuels. Le théâtre y est envisagé comme un espace d’exploration des affects politiques.
Elle cultive une démarche théâtrale documentée qui s’invente sur la base d’enquêtes et de collectes. Ses spectacles s’écrivent depuis le plateau à partir
de trois matériaux principaux : des archives de phénomènes sociaux-politiques, des textes théoriques cadrant la réflexion générale et des témoignages documentant l’expérience de ces phénomènes. Les formes des spectacles sont diverses (oratorio, fiction, enquête, théâtre-récit...) mais se caractérisent par la visibilité du montage, la fabrication à vue, la mise en scène du témoignage et la manipulation des archives.

Avec Des bus, des obus, des syndicalistes, son premier spectacle présenté hors- les-murs dès 2013, la classe ouvrière devient le terrain d’enquête des premiers travaux de la compagnie. Entre 2014 et 2018, elle crée une trilogie autour de la transmission des cultures ouvrières entre les générations avec Usine vivante, Maothologie et Descendre du cheval pour cueillir des fleurs. Dans le prolongement et née de la rencontre avec une journaliste, Des nénuphars dans les poumons, une enquête théâtrale sur l’amiante, est présentée hors-les-murs à partir de 2020.

Projet 89, la dernière création (2022), sonde l’expérience intime d’un moment historique à travers les événements de 1989, année de rupture historique mondiale.

Autour de ses spectacles, la compagnie mène plusieurs actions artistiques et culturelles en milieu scolaire, en milieu pénitentiaire et avec des habitant·e·s au cours de projets « de territoire » qui ponctuent et nourrissent le travail de création dans un va-et-vient fécond.

Certain.e.s de ses membres sont impliqué.e.s dans des recherches collaboratives en participant au « Pôle Compagnies et Accompagnement du Collectif 12 »,
des ateliers sur les pratiques de production, à des laboratoires artistiques et à l’expérience artistique « État général ».

La cie est associée depuis 2021 au Théâtre Studio à Alfortville. Elle a été associée au Collectif 12, fabrique artistique de Mantes-la-Jolie, de 2017/2018 à 2022/2023.

La compagnie est conventionnée par la DRAC Ile-de-France depuis 2024.

Spectacles

Dossier compagnie

Projet 89

création janvier 2022

e n  d i f f u s i o n

Des nénuphars dans les poumons

création décembre 2019

e n  d i f f u s i o n

Descendre du cheval pour cueillir des fleurs

création décembre 2018

Usine vivante + Maothologie

création février 2017

Des bus, des obus, des syndicalistes

création octobre 2013

Autres formes

Féria 89 (chantier de création)

juin 2021

Balade Chausson (in situ)

2017-2020

Usine vivante (in situ)

décembre 2014

Déjà c'est beau (chantier)

2012-2016

L'Atelier à l'ouvrage (court-métrage)

2016

Mémoires vives (action artistique)

saison 2017/2018

Espaces communs (action artistique)

saison 2016/2017

bottom of page