© Hervé Bellamy
© Hervé Bellamy
La Compagnie Sans la nommer débute en octobre 2013 sous l'impulsion de Fanny Gayard à la mise en scène, la comédienne Rose Guégan et leur compagnon de route, Cédric L. Ensemble, iels posent les premières bases et développent un cycle de spectacles autour du monde ouvrier dans lesquels iels jouent ou collaborent. Aujourd'hui, la Compagnie Sans la nommer est emmenée par Fanny Gayard et accompagnée à l'administration par Vincent Larmet et au développement par Isabelle Patain.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Ses spectacles explorent la mémoire collective et les expériences individuelles de "mythes socio-politiques" comme la classe ouvrière, le scandale de l’amiante, l'année 1989... Le théâtre y est envisagé comme un espace d’expérimentation et de réflexion des "affects politiques", un certain genre d'émotions relié à des phénomènes sociaux et des événements historiques.
Elle cultive une démarche théâtrale documentée qui s’invente sur la base d’enquêtes et de collectes. Ses spectacles s’écrivent depuis le plateau à partir de trois matériaux principaux : des archives, des textes théoriques et des témoignages. Les formes des spectacles sont diverses (oratorio, fiction, fiction documentée, théâtre-récit...) mais se caractérisent toujours par la visibilité du montage de fragments et la fabrication à vue.
SPECTACLES
Avec la petite forme Des bus, des obus, des syndicalistes (2013), son premier spectacle présenté hors-les-murs, la classe ouvrière devient le terrain de recherches des premiers travaux de la compagnie.
Elle crée une trilogie autour de la transmission des cultures ouvrières entre les générations avec Usine vivante, Maothologie et Descendre du cheval pour cueillir des fleurs (2014/2018).
La petite forme tout terrain Des nénuphars dans les poumons (2019), une chronique théâtrale sur le scandale de l'amiante, est créée en collaboration avec la journaliste Elsa Sabado et continue à être diffusée.
Projet 89 (2022) sonde l’expérience intime d’un moment historique à travers les événements de 1989, année de rupture historique mondiale.
Sa prochaine création, L'art c'est vous, se présente comme une poétique des soulèvements populaires. Elle sera créée en décembre 2024 au Théâtre Studio de Vitry.
ACTIONS ARTISTIQUES
Autour de ses spectacles, la compagnie mène plusieurs actions artistiques en milieu scolaire, en milieu pénitentiaire et avec des habitant·es au cours de projets « de territoire » qui ponctuent et nourrissent le travail de création dans un va-et-vient fécond.
RECHERCHES COLLABORATIVES
Convaincue qu'une démarche artistique et ses modes de production et de diffusion se pensent et s'inventent en lien avec ses pairs, Fanny Gayard s'implique dans des recherches collaboratives comme l’expérience artistique État général initiée à la MC93 (2020/2022) ; mais aussi en participant, au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, au développement d'ateliers sur les pratiques de production, de multiples laboratoires artistiques et à la création du « Pôle Compagnies et Accompagnement du Collectif 12 » (2020/2023).
SOUTIENS
Sans la nommer a été soutenue dès ses débuts par la ville de Gennevilliers où elle est basée ainsi que par L'atelier du Plateau à Paris avec qui elle invente notamment Féria 89 (2021).
Elle développe un riche partenariat lors de son association au Collectif 12, fabrique artistique de Mantes-la-Jolie (2017/2023).
En 2022/2023, dans le cadre d'un compagnonnage DRAC, elle est accompagnée par le Collectif F71 avec qui elle développe un précieux dialogue artistique.
Aujourd'hui, Sans la nommer est associée depuis 2021 au Théâtre Studio à Alfortville et soutenue par les Bords de Scènes Grand-Orly-Seine-Bièvre avec qui elle développe de nombreux projets.
Depuis 2024, la compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France.
PARCOURS DE FANNY GAYARD
Après un parcours universitaire en licence et master d’arts du spectacle, Fanny intègre le master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » à l’université de Nanterre (2011/2013). Elle se forme aux côtés de Sabine Quiriconi, Jean-Louis Besson, David Lescot, Jean Jourdheuil, François Rancillac, Aurélia Guillet, Michel Cerda, Philippe Adrien, Dominique Boissel, Micheline et Lucien Attoun...
Parallèlement à ses études, elle monte plusieurs pièces avec Naïma Hammami dans la Cie Teatro Armado (F. Arrabal, L. R. Sanchez, P. Weiss, Horvath, Kafka…), une expérience collective fondatrice.
Depuis 2013, avec la Cie Sans la nommer, Fanny cultive une démarche théâtrale documentée qui s’invente sur la base d'enquêtes et de collectes. Elle s'intéresse aux formes de l'émancipation sociale et politique. Elle met en scène plusieurs spectacles à partir de paroles ouvrières : Des bus, des obus, des syndicalistes, Usine vivante, Maothologie qu’elle interprète et Descendre du cheval pour cueillir des fleurs. En janvier 2022, elle crée Projet 89, un spectacle sur l'année 1989 comme moment d'affects historiques. Elle travaille actuellement à sa prochaine création, L'art c'est vous, une poétique des soulèvements populaires.
Avec le créateur sonore Laurent Sellier, elle participe à la réalisation du parcours sonore Walking with Patti Smith - Voyages à Charleville (CESARE, Reims). Elle a assisté Barbara Bouley-Franchitti, Frédéric Mauvignier alias Moreau et Bertrand Bossard. A partir de 2018, elle collabore avec L'Encyclopédie de la Parole (Joris Lacoste) sur la tournée de blablabla (Emmanuelle Lafon) et la création des Jukebox en Ile-de-France (Elise Simonet). En 2021, elle assiste Adrien Béal du Théâtre Déplié sur la création de Toute la vérité. En 2022, elle assiste Stéphanie Farison du Collectif F71 sur la création de Move on over we will move on over you (mars 2023).
© Lilie Maltaverne
© Lilie Maltaverne
NOUS CONTACTER
Fanny Gayard, metteuse en scène : ciesanslanommer@gmail.com
Vincent Larmet, chargé de l'administration :
prod.ciesanslanommer@gmail.com
Isabelle Patain, chargée du développement :
developpement.ciesanslanommer@gmail.com
SPECTACLES
création décembre 2024
e n d i f f u s i o n
création janvier 2022
Des nénuphars dans les poumons
création décembre 2019
e n d i f f u s i o n
Descendre du cheval pour cueillir des fleurs
création décembre 2018
création février 2017
Des bus, des obus, des syndicalistes
création octobre 2013
AUTRES FORMES
Portraits de quartier (action artistique, création partagée)
saison 2023/2024
Féria 89 (chantier de création)
juin 2021
2017-2020
décembre 2014
Déjà c'est beau (chantier/labo)
2012-2016
L'Atelier à l'ouvrage (court-métrage)
2016
Mémoires vives (action artistique)
saison 2017/2018
Espaces communs (action artistique)
saison 2016/2017
Ils participent ou ont participé
aux projets de Sans la nommer
André Antébi
Éléonore Auzou-Connes
Jean Bechetoille
Iris Besnainou
Jeanne Bodelet
Olivier Boréel
Ariane Boumendil
Magali Chovet
Estelle Courtemanche
Guillaume Deloire
Ammar Djenadou
Agathe Dumont
Léo Dumont
Frédéric Fachéna
Julie Fonroget
Léa Gadbois-Lamer
Ève Ganot
Jérémie Gaston-Raoul
Rose Guégan
Jonathan Heckel
Jana Klein
Myriam Krivine
Olivier Lagier
Cédric Lansade
Marguerite Lantz
Thibault Lecaillon
Didier Léglise
Suazanne Llabador
Lucie Mandon
Léa Monforte
Moreau
Arthur Navellou
François Ochando
Camille Plocki
Carine Ravaud
Elsa Sabado
Ydire Saïdi
Laurent Sellier
Ghita Serraj
Malik Soarès
Camille Ulrich
Laurent Vergnaud
Gérard Vidal
Angélique Zaïni
Un dialogue précieux
a eu lieu ou a lieu avec
Lucie Nicolas, Collectif F71
Adrien Béal, Théâtre Déplié
David Farjon, Cie Légendes urbaines
Perrine Mornay du Collectif Impatience
Catherine Boskowitz, Cie ABC
Mirabelle Rousseau du T.O.C.