© Cie Sans la nommer

press to zoom

© Jean-Michel Sicot

press to zoom

© Cie Sans la nommer

press to zoom

© Cie Sans la nommer

press to zoom
1/18

Petite forme en salle et hors-les-murs

Dès 13 ans

Durée 45 minutes

Des nénuphars dans les poumons

D'après un article de la journaliste Elsa Sabado

Avec Rose Guégan, Suzanne Llabador, Elsa Sabado et Magalie Chovet (en alternance)

Mise en scène Fanny Gayard

Scénographie Carine Ravaud

Comment, sans avoir travaillé dans un environnement amianté, le frère de Nicole a-t-il pu mourir d’un cancer de l’amiante ? Nicole et Gérard, le couple Voide, suivent la piste d’une ancienne usine d’amiante située à proximité de leur école primaire et du domicile familial. Après des années d’enquête, ils constituent un dossier solide, déposent plainte et mobilisent les habitant·e·s du quartier pour dénoncer un empoisonnement environnemental d’envergure.

Basé sur un article de presse jamais publié, Des nénuphars dans les poumons chronique cette affaire à l’aide d’un petit théâtre d’objets. Autour d’une grande table sur laquelle est disposée la carte du quartier du quartier Vieux Pays à Aulnay-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis où se déroule les faits, une journaliste et deux comédiennes retracent chaque étape de cette enquête en forme de bataille.

Production Compagnie Sans la nommer

Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise SYNDEX et de la Région Ile-de-France au titre de l'aide à la diffusion.
Avec l'accueil en résidence du Théâtre Paris Villette, du Landy Sauvage à Saint-Denis, du Centre Paris Anim Louis Lumières et de la Ville de Gennevilliers.

Avec le concours du Conseil départementale de Seine-Saint-Denis dans le cadre de «Culture et art au Collège», de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide ponctuelle aux projets d’éducation artistique et culturelle, et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de la résidence territoriale en milieu scolaire.