Usine vivante + Maothologie

Mise en scène Fanny Gayard

Avec Rose Guégan et Fanny Gayard

Lumière Thibault Lecaillon

Son Didier Leglise

Durée 1h15

 

Usine vivante et Maothologie sont des formes courtes traitant d’expériences militantes en usine. Réunies, elles composent un diptyque qui propose un cheminement de pensée dans des mythes politiques.

On y construisait des cars et des utilitaires. Les travailleurs y connaissaient des conditions de travail assez rudes, notamment dans l’atelier des presses. Tout au long de son activité, l’usine Chausson est secouée par les luttes acharnées des travailleur.se.s qui, avec une forte présence de l’extrême gauche, prennent un caractère plus tenace.

Basé sur les témoignages d'ancien.ne.s de l'usine Chausson à Gennevilliers, Usine vivante retrace sous la forme d'un oratorio porté par une interprète, l'histoire des luttes de 1975 à nos jours de ceux et celles qu'on a appelé "les bagnards de l'automobile".

Création sonore originale Laurent Sellier  I  Création lumière Moreau

Production Cie Sans la nommer et la Ville de Gennevilliers

Durée 30 minutes

MAOTHOLOGIE

Inspiré.e.s par les principes maoïstes de la révolution culturelle, des militant.e.s d’extrême gauche lancent en France, un peu avant mai 68, un mouvement d’établissement dans les usines. C’est d’abord des jeunes intellectuel.le.s qui se font embaucher comme ouvrier.e.s, on les appelle ‘’les établi.e.s’’. 

D’autres groupes mao vont continuer à s’établir jusque dans les années 1980. Une fille porte un regard sur l'expérience d'établi se son père qui raconte trois années passées à la chaîne à l'usine Renault-Billancourt de 79 à 82. De cette voix-témoin, celle du père, naissent les visions naïves, rêvées ou fantasmées de la fille et sa parole de narratrice. Maothologie interroge, avec une tonalité humoristique et distanciée, un héritage politique.

Avec la voix de Bruno Gayard  I  Création lumière Thibault Lecaillon

Collaboration Agathe Dumont, Cédric Lansade, Rose Guégan, Jana Klein 

Production Cie Sans la nommer  I  Soutiens Collectif 12, T2G

Durée 45 minutes

> 2017/2018 :

En diptyque

Gare au théâtre à Vitry

Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

L'Atelier du Plateau à Paris

Complexe culturel et sportif Albert Perrot au Havre

Maison du développement culturel de Gennevilliers

L’Échangeur de Bagnolet

Maothologie

L'Avant Seine à Colombes

Parole errante à Montreuil

Salle San Subra à Toulouse

© 2014 Compagnie Sans la nommer created with Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus