© Jean-Charles Massera

press to zoom

© Jean-Charles Massera

press to zoom
1/1

Pôle Compagnies et Accompagnement
du Collectif 12

Depuis plus de quinze ans, le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie accueille des résidences, soutient les créations et entretient avec les compagnies de théâtre et de danse, qui passent ou s’installent dans le lieu, un dialogue sur le sens et les conditions du travail artistique.

 

Le Pôle Compagnies et Accompagnement du Collectif 12 trouve son origine dans cette réflexion commune sur les modes de production et de diffusion de projets, intéressants ou prometteurs mais peu visibles professionnellement.

 

En 2020, la mise en place d’un dispositif spécifique par la région Île-de-France (Soutien à l’accompagnement), et la dynamique de recherche et d’expérimentation collective développée au Collectif 12, pendant le confinement et le Plein Été, ont donné au Pôle ses objectifs et sa forme.

 

Le Pôle Compagnies et Accompagnement cherche à activer un dialogue horizontal entre artistes et lieux, à soutenir la structuration et le développement des compagnies, singulièrement des plus jeunes. Chaque année, quelques-unes d’entre elles font l’objet d’une attention plus soutenue, qui engage le Collectif 12 à faciliter et à contribuer à la réalisation de leurs projets.

 

Chaque saison, deux ou trois de ces compagnies prennent en charge la coordination de la participation des artistes aux actions et projections du Collectif 12 ainsi que l'organisation de laboratoires artistiques entre artistes.

En 2020/2021, le Pôle était coordonné par la Compagnie Sans la nommer et le Groupe T.

 

En 2021/2022, il est coordonné par la Compagnie Sans la nommer, le Groupe T et L’Inverso Collectif.

 

Le Collectif 12 mène ce projet en complicité avec le Bureau d’accompagnement L’Œil Écoute.

Artistes accompagné.e.s en 2021/2022 :

Cie Alaska, Bryan Polach, Karine Sahler

Le Groupe T, Théo Cazau, Antonin Fassio, Juliane Lachaut

L’Inverso Collectif, Pauline Rousseau et Claire Besuelle

Collectif La Pieuvre, Rebecca

Journo et Véronique Lemonnier

Cie Myxomycètes, Mathilde Rance

Cie Sans la nommer, Fanny Gayard

Cie Si ceci se sait, Sarah Mouline

Pauline Tremblay, Association R&D