En dansant, raconter le corps au travail
Cette exposition virtuelle de photographies retrace muettement le déroulement d’un week-end de danse au Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux.
Mené par la danseuse et chercheuse en danse, Agathe Dumont, l’atelier artistique "Raconter le corps au travail" proposait d’explorer les gestes à l’œuvre dans le travail, en particulier le travail manuel et ouvrier, à travers la danse contemporaine et l’expression corporelle.
Ouvert à toutes et tous, cet atelier ne nécessitait aucun pré-requis, car la danse permet facilement de communiquer, de mettre en partage, sans utiliser les mots.
Le groupe a travaillé à partir de photographies, de musiques, de consignes ou tâches simples pour explorer l’espace, le rythme, l’énergie, collectivement ou individuellement, grâce à l’improvisation et à l’écoute.
Des photographies de gestes de travail manuel et le savoir corporel de chacun (ses expériences, son imaginaire…) étaient le point de départ, comme un répertoire de mouvements et d’expressions mis en partage.
Ensuite, ensemble, ils ont été détournés, répétés, amplifiés, afin de les transformer ou de les réinventer pour que ces gestes deviennent de « petites danses », comme autant de « petites histoires » à (se) raconter sans les mots.
Le but de l’atelier n’était pas d’apprendre une chorégraphie mais plutôt de composer et d’inventer une partition / des tableaux vivants à plusieurs autour des gestes du travail et de la / les danser.
Le photographe Guillaume Deloire a accompagné le mouvement dansé du groupe pour capter et restituer en images cette traversée, c'est donc la trace de ce processus de travail que nous vous invitons à découvrir dans cette exposition.