mémoires vives

des identités ouvrières d'hier à aujourd'hui

page d'acceuil

Une action artistique menée en 2017-2018 par la Cie Sans la nommer sur le nord du département des Yvelines en partenariat avec le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, la Médiathèque de Limay et le Centre de la danse Pierre Doussaint des Mureaux, et soutenue par le Conseil départemental des Yvelines.

 

Une envie de creuser l'identité ouvrière de ce territoire en partant des vécus et des imaginaires des personnes qui l'occupent et le pratiquent. 

En 3 volets : écriture, son, danse. 

Les illustrations sont signées Camille Ulrich. La direction artistique est un duo, la comédienne Rose Guégan et la metteure en scène Fanny Gayard. 

Avec les textes et les lectures du groupe de l'atelier d'écriture, Danielle, Roger, Ydire, Mohammed, Philippe et Fabienne.

Un familistère de Mantes-la-Jolie imaginé et raconté par les premières année de BTS maintenance de véhicule du lycée Rostand de Mantes avec leur professeur, Agnès Valette.

Un reportage sonore sur la Centrale de Porcheville par les premières année de BAC PRO électrotechnique du lycée Rostand de Mantes avec leur professeur, Sébastien Rosevègue et l'aide du réalisateur sonore, Didier Léglise.

Un stage de danse intitulé "Raconter le corps au travail" dirigé par Agathe Dumont, danseuse et chercheuse en danse, et une exposition des photos du stage de Guillaume Deloire.