Un familistère est un établissement coopératif. Inspiré du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise a été imaginé par l'industriel Jean-Baptiste André Godin des fameux poêles Godin, à la fin du XIXème siècle.

 

Situé dans à Guise dans l'Aisne, le familistère constitue tout un univers autour des usines Godin, dont le fonctionnement est comparable aux coopératives ouvrières de production, les bénéfices de l'entreprise finançant les différentes infrastructures du familistère.

Composé de différents bâtiments, le familistère est pensé comme un tout. On y trouve aussi bien des lieux destinés aux habitations des ouvrier.e.s et leur famille que des lieux de vie commune comme une piscine, un théâtre ou une école, donnant ainsi à cette réalisation une dimension sociale très forte.

"Ne pouvant faire un palais de la chaumière ou du galetas de chaque famille ouvrière, nous avons voulu mettre la demeure de l'ouvrier dans un Palais : le Familistère, en effet, n'est pas autre chose, c'est le palais du travail, c'est le PALAIS SOCIAL de l'avenir.", écrira Godin en 1874.

qu'est-ce qu'un familistère ?